MACON JUDO

Projet associatif

MACON JUDO

Projet associatif saison 2022/2023

 

Préambule

Comme de nombreuses associations sportives, MACON JUDO a subi les affres de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, voyant ses effectives s’effondrer. 

Néanmoins, fort de sa dynamique positive et de la motivation de ses bénévoles, MACON JUDO a su renverser cette tendance morose en s’appuyant sur les bases qui ont fait sa réussite jusque là. Ainsi, les nouvelles activités proposées et les résultats sportifs obtenus ont permis au club de revenir, en l’espace de deux saisons, à son meilleur taux de licenciés.

 

Projet associatif pour la saison 2022 / 2023

Plus gros club de Judo du Bassin Mâconnais et parmi les principaux clubs de Saône et Loire, MACON JUDO souhaite poursuivre sur la voie du développement et de la stabilité, à travers différentes actions visant à véhiculer les valeurs fortes du Judo, mais aussi la notion de plaisir, auprès du plus grand nombre quel que soit son âge, son origine sociale ou son handicap.

Notre démarche s’appuie sur les actions suivantes :

  • Proximité avec les quartiers populaires :

MACON JUDO dispose de deux dojos situés au cœur de quartiers sensibles de MACON. Cette situation crée une proximité avec les catégories populaires de ces quartiers et offre un accès privilégié aux jeunes issus de ces populations à la pratique du Judo. 

Ces jeunes sont ensuite accompagnés dans leur progression sportive et humaine à travers l’apprentissage de valeurs importantes en compétition comme dans la vie en générale.

Plusieurs encadrants issus de ces mêmes quartiers permettent d’assurer le lien entre leur population et le club.

  • Séances d’initiation pour les jeunes des quartiers populaires :

Des séances d’initiation sont organisées au cours des vacances scolaires au profit des enfants des quartiers populaires de MACON, en collaboration étroite avec les services municipaux, les MJC ou les Centres aérés. 

  • Adaptation aux emplois du temps des parents :

Les touts petits constituant une grosse partie de nos effectifs, nous avons souhaité diversifier l’offre des cours réservés aux catégories les plus jeunes. Presque tous les jours de la semaine sont couverts, y compris le samedi. Cette diversité de créneaux horaires associée à une perméabilité totale entre les cours d’un même dojo, mais également entre nos deux dojos, ont pour objectif de coller au plus près des emplois du temps de tous les parents. 

De même, un cours visant plus particulièrement les mères au foyer a été créé pendant les heures scolaires, créneaux sur lesquels elles sont plus disponibles. Ceci leur permet de pratiquer une activité physique tout en continuant à pouvoir s’occuper de leurs enfants en soirée.

  • Développement du sport santé par la pratique du Taïso :

Deux séances hebdomadaires de Taïso sont proposées. Les effectifs de ces cours sont en constante progression. Ce développement est le fruit d’une communication ciblée, notamment auprès de la population féminine recherchant une pratique sportive douce.

  • Développement du sport féminin :

Reconduite du cours de Self-Défense exclusivement féminin et dirigé par un professeur féminin. Mis en place en septembre 2019, ce cours connaît un succès certain.

  • Développement du Sport Adapté :

Affilié à la Fédération Française de Sport Adapté depuis plusieurs années, MACON JUDO a à cœur d’ouvrir la pratique du Judo aux personnes en situation de handicap. Ainsi, nous participons tout au long de l’année à des journées spécifiques destinées à cette population et organisées conjointement avec les services ou associations dédiés implantés sur le Bassin Mâconnais. Tout au long de l’année, nos cours sont par ailleurs ouverts aux personnes en situation de handicap, et ce sous la direction de professeurs formés.

  • Développement du Sport Santé (Sport sur ordonnance) :

En 2022, une activité Taïso Santé a été créée en lien avec le Réseau Sport Santé de Bourgogne-Franche-Comté et la Maison Sport Santé de MACON. Ce créneau est réservé aux personnes souffrant de pathologies de longues durées et dont l’état de santé peut être amélioré par une pratique sportive adaptée. Cette activité nécessitant une ordonnance médicale est encadrée par un professeur titulaire d’une certification spécifique.

  • Développement de la formation professionnelle des jeunes :

MACON JUDO a choisi, depuis plusieurs années, de développer la formation des jeunes enseignants.

Ainsi, après l’avoir accompagnée dans son apprentissage, l’une de nos enseignants a obtenu en juin 2020 son Diplôme d’État Jeunesse, Education Populaire et Sport (DEJEPS) Judo / Jujitsu et s’est vue proposer une embauche sous la forme d’un CDI.

En 2021, MACON JUDO a accompagné un jeune adulte issu du club dans la formation au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Moniteur Arts Martiaux.

Cette saison, MACON JUDO sera également présent derrière une autre adhérente qui souhaite s’investir dans la formation au Certificat Fédéral pour l’Enseignement Bénévole (CFEB).

 

Conclusion

Comme beaucoup d’associations sportives, MACON JUDO a souffert de l’épidémie de COVID-19, mais a su pleinement se relancer pour retrouver son meilleur niveau d’activité. 

Fort de la motivation de ses membres et implanté sur un bassin d’activités plein de potentiel, le club peut s’appuyer sur les valeurs qui ont fait sa force jusque là pour poursuivre dans cette dynamique positive. C’est dans cet esprit que MACON JUDO multipliera les actions visant à permettre au plus grand nombre d’accéder au Judo et à ses valeurs, et ce sans restriction d’âge, de milieu social ou de handicap.